Faites connaître vos événements !

Après dix ans de fermeture pour travaux de restauration, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent rouvre ses portes au public lors des journées européennes du patrimoine. Depuis 2013, les galeries et leurs décors ont été restaurés, la toiture ouest a été refaite et une charpente-couverture a été reconstituée sur les galeries est et sud ; […]

Culture fleche Portes ouvertes

Gratuit

Ouverture du cloître de la cathédrale St-Vincent

Journées européennes du patrimoine
du 21 au 22 septembre 2019

Chalon-sur-Saône - Cloître de la cathédrale St-Vincent, place du Cloître | 10h-12h 14h-19h


Après dix ans de fermeture pour travaux de restauration, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent rouvre ses portes au public lors des journées européennes du patrimoine.

Depuis 2013, les galeries et leurs décors ont été restaurés, la toiture ouest a été refaite et une charpente-couverture a été reconstituée sur les galeries est et sud ; en 2018-2019, a eu lieu la restitution de la galerie nord, disparue au XIXème siècle. C’est donc un cloître à l’aspect inédit qui rouvre au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019.

Reconstruit à la fin du XIVème siècle à partir de murs datés des environs de l’an 1000, c’est le seul cloître conservé de Bourgogne et de Franche-Comté desservant une cathédrale ; c’est en outre le cloître le plus ancien de la région qui a conservé des murs en élévation. D’abord couvert d’une simple charpente revêtue de tuiles, il est voûté de pierres au XVème siècle. Endommagé par les huguenots en 1562, partagé en lots à la révolution, il est pour partie reconstitué, sur trois côtés, au début du XXème siècle.

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Espace Patrimoine
24, quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 93 15 98
Renseignements : 03 85 93 15 98
Mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr