Faites connaître vos événements !

Le puissant clocher de l’église Saint Just à Fontaines, recouvert de tuiles vernissées, orné de « cornes tumulaires » à chacun de ses angles, attire immanquablement le regard du promeneur qui aborde Fontaines. Au pied de l’édifice, une impression de force confirme la majesté du monument. Son remarquable toit de laves contribue à cette impression. D’ailleurs, en […]

Culture

portes ouvertes et visites guidées

dimanche 02 juin 2019

Fontaines - église saint just de Fontaines | de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30


Le puissant clocher de l’église Saint Just à Fontaines, recouvert de tuiles vernissées, orné de « cornes tumulaires » à chacun de ses angles, attire immanquablement le regard du promeneur qui aborde Fontaines.

Au pied de l’édifice, une impression de force confirme la majesté du monument. Son remarquable toit de laves contribue à cette impression. D’ailleurs, en entrant dans l’église on comprend mieux ce que disait Claude Courtépée, à la fin du XVIIIème siècle dans sa description du Duché de Bourgogne : « Le vaisseau de l’église est grand et bien bâti… ». La plus ancienne mention d’une église en ce lieu, date de 1180 : « ecclesia de fontania ».

De style roman cistercien l’église, dont le fond du chœur est à cette époque droit, est protégée par des remparts. Certains anciens Fontenois appellent encore ce quartier : « le château ».

Partiellement détruite par les Grandes Compagnies peu après le traité de Brétigny (1360), l’église est progressivement reconstruite sous le style gothique jusqu’au début du XVème siècle.

La dernière grande modification est menée par l’architecte ZOLLA en 1827 lequel, entre autres, agrandit le chœur en abside néogothique.

Le clocher de l’église abrite trois cloches dont la plus ancienne datant de 1515 est classée monument historique. Une statue en bois polychrome du XVIIème siècle est inscrite au titre des monuments historiques. Guillaume Bonnet, Jean Baptiste Ravet, Antoine Chausse, François Protheau ont signé, au cours du XIXème siècle les autels, fonts baptismaux et sculptures. Les plus anciens vitraux sont attribués à MG Ponset de l’école d’Hippolyte Flandrin.

Ces portes ouvertes sont au profit de la restauration de l’église et à l’appréciation du visiteur.

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

les amis de l'église St Just de Fontaines
49b rue Chaumont
71150 fontaines
http://www.lesamisde-stjustfontaines

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 06 78 57 31 01
Renseignements : 06 78 57 31 01
Mail : saintjust71150@gmail.com