Faites connaître vos événements !

Culture fleche Conférence

Walter Scott

ou l’invention d’un Moyen Âge
mardi 29 mars 2011

Mellecey - Château de Germolles, 100 place du 5 sept. 1944, 71640 Germolles | 18h30


Sir Walter Scott (1771-1832) est une figure essentielle du romantisme britannique. Cet Écossais, avocat de formation et fasciné par le passé de son pays, va peu à peu s’intéresser aux textes traditionnels et populaires de la culture de son territoire, puis se tourner vers l’écriture, en s’inspirant largement de la région dont il est originaire.

Mais l’auteur est surtout devenu célèbre par la publication de romans historiques fameux : Ivanhoé et Quentin Durward. Les deux ouvrages sont à situer tout au début de cette veine romantique de redécouverte du Moyen Âge qui se développe à l’orée du XIXe siècle et aura tant d’influence dans l’Europe entière et en France en particulier.

Mêlant histoire et légende, faits avérés et imaginaires, descriptions pittoresques et grands récits, Scott recrée un monde singulier, totalement original, qui a révélé soudain à l’Occident un passé renié pendant plusieurs siècles.

Walter Scott a ainsi créé un « nouveau » Moyen Âge, respectueux de la réalité historique autant que parfaitement inventé. La puissance et la popularité de ses écrits a été telle que nous vivons encore aujourd’hui sur les schémas qu’il a généré, tant notre vision du Moyen Âge est encore largement influencée par son univers.

Cette conférence est donnée dans le cadre de la saison culturelle 2010-2011 du château de Germolles et est présentée par Patrick Huet, professeur de lettres modernes, Lyon

Légende de l’image: Portrait de Walter Scott (entre ca. 1890 and ca. 1900). Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington, D.C. 20540 USA.

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Château de Germolles
Château de Germolles
71640 Mellecey

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 98 01 24
Renseignements : 03 85 98 01 24
Mail : chateaudegermolles@gmail.com